La Savate-Boxe Française et le Kickboxing sont deux formes de boxe pied-poing particulièrement physiques et techniques qui consistent à toucher l’adversaire sans être touché en retour en utilisant des coups de poing et de pied.

 

Bienvenue dans l’univers des boxes pied/poing

 

Savate Boxe Française

Savate_Kick-BoxingLes origines de la Boxe Française remontent au milieu du XIXe siècle. La Savate, forme de duel à mains nues née aux abords de la ville de Paris, s’enrichit alors des techniques de la Boxe Anglaise. Devenu un sport de compétition moderne dans les années 60, la Savate-Boxe Française est aujourd’hui reconnue pour sa grande technicité et demeure une excellente école de formation en boxe pied-poing.

Kick-Boxing

Le Kick-Boxing, littéralement « boxe à coup de pied », est né simultanément aux Etats-Unis et au Japon Savate_Kick-Boxingdans les années 60. Il s’agissait à l’origine d’une forme d’affrontement inter-disciplinaire amalgamant différentes techniques de percussion (muay thai, karate kyokushinkai, boxe anglaise,…). Le Kick-Boxing est aujourd’hui une discipline planétaire. Sa technique est reconnue pour sa grande efficacité et elle bénéficie d’une importante exposition médiatique au travers de grands événements internationaux comme le K1.

Spécificités

En Boxe Française, seul les poings et les pieds sont autorisés. Les « tireur » portent des chaussures, alors que le Kick-Boxing permet l’usage des poings, des pieds mais aussi des tibias pour attaquer ou se défendre et les boxeurs évoluent pieds nus.

La Boxe Française et le Kick-Boxing sont des sports très complets et accessibles à tous. Ils allient travail cardio-vasculaire, renforcement musculaire, gainage et souplesse. Ils constituent également des activités idéales pour apprendre à se défendre ainsi que pour « forger » son corps, maintenir sa ligne ou entretenir sa forme physique et sa santé, tout en offrant une parenthèse de défoulement.

Que ce soit en « assaut » (touche contrôlée) ou en « combat » (frappe dure) la Savate-Boxe Française et le Kickboxing de compétition sont des disciplines exigeantes qui nécessitent une préparation adaptée et poussée dans laquelle les dimensions techniques, physiques et tactiques se rejoignent à la recherche de la performance.

Les exigences psychomotrices (coordination, latéralisation, équilibre, souplesse…) et mentales (gestion des émotions, contrôle et confiance en soi, goût du dépassement et de l’effort,…) de la Savate-Boxe Française et du Kickboxing, ainsi que leur aspect ludique et pédagogique, en font des disciplines particulièrement adaptées aux jeunes. Des cours adaptés leur permettront de découvrir des activités à la fois éducatives et divertissantes en toute sécurité au travers une pédagogie adaptée.