« Le but essentiel du Judo est d’enseigner, aider et faire parvenir à la maturité adulte, qui est un état idéal rarement atteint, où une personne est capable de traiter la tâche présente immédiate avant lui sans être entravé par des habitudes de pensée ou des attitudes plus tôt formées. » (Moshe Feldenkrais. Higher Judo Groundwork. 1952)

La voie de l’adaptation

Le Judo ou « Voie de l’Adaptation » est un art martial et une méthode d’éducation élaborée par Jigoro Kano a la fin du XIXe siècle à partir du Jiujitsu japonais traditionnel, autour des principes d’usage optimal de l’énergie physique et mentale (seiryoku zen’yo) et d’entraide et de prospérité mutuelle (jita yuwa kyoei).

Devenu sport olympique en 1964 le Judo, dont la technique se concentre aujourd’hui essentiellement sur les techniques de projection et de lutte au sol, est aujourd’hui pratiqué dans le monde entier. En France la pratique de cette discipline est encadrée par la Fédération Française de judo (FFJDA) qui compte environ 550.000 licenciés.

Le Judo est plus qu’un sport, c’est une véritable école de vie qui s’articule autours de valeurs fortes d’amitié, de contrôle de soi, de politesse, de respect,… et permet la découverte, l’affirmation et le dépassement de soi dans le respect d’autrui

Elaborée autours du principe d’entraide et de prospérité mutuelle la pratique du Judo est un chemin de vie qui entraîne ses pratiquants dans un système d’éducation destiné à s’adapter efficacement à leur environnement. Mieux se connaître, s’ouvrir aux autres, s’affirmer dans le respect d’autrui,… JudoLe Judo aide largement l’enfant à s’exprimer et à lire son environnement, donc à se construire, à se connaître, à se reconnaître dans sa dualité d’être unique et pourtant multiple, par son impressionnant potentiel d’actions et de réactions motrices. Le Judo est un apprentissage de soi qui favorise la socialisation par la découverte et la compréhension de l’existence de l’autre. Le Judo enseigne le respect de l’autre et des autres par la maîtrise corporelle qu’elle requière, permet aux enfants d’éprouver leur force, leur adresse, expérimenter des équilibres précaires, puis des déséquilibres maîtrisés, gagner en assurance, développer leur confiance en eux et en les autres, avec en plus le plaisir indicible que provoque cet exercice physique en contact direct de l’autre, lorsque peu à peu s’atténuent les appréhensions liées à ce contact. En ce sens la pratique du Judo contribue au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. Elles est l’occasion d’explorer, de s’exprimer, d’agir dans des environnements familiers, puis, progressivement, plus inhabituels. L’enfant découvre les possibilités de son corps ; il apprend à agir en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés et à fournir des efforts tout en modulant son énergie. La pratique du Judo constitue un soutien au développement des agir corporels et des capacités de communication, d’interaction et d’adaptation chez les enfants.

JudoLes exigences psychomotrices (coordination, latéralisation, équilibre, souplesse…) et mentales (gestion des émotions, contrôle et confiance en soi, goût du dépassement et de l’effort,…) du Judo, ainsi que son aspect ludique et pédagogique, en font une discipline particulièrement adaptée aux jeunes.

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