Le sport au cœur du village

Voilà déjà 4 ans qu’Impact Fight Robion développe une offre d’activités physiques et sportives autours des sports de combat et de remise en forme pour les habitants de notre beau village, en partenariat avec la Ville de Robion.

Convaincus que les pratique physiques et sportives constituent un fait social total et doivent, plus que jamais, être un facteur de lien social et faciliter la construction d’un sentiment d’appartenance à une même société, que l’on appelle aujourd’hui « le vivre ensemble », nous sommes très fier de contribuer à la dynamique culturelle et sportive aux côtés des autres associations Robionnaises.

Pour cette nouvelle saison sportive, nos coachs Jody & Elvina vous feront découvrir de nombreuses activités au Dojo Robert Moutin dans une ambiance chaleureuse et conviviale :

Sports de combats

KICKBOXING

Le Kickboxing est une forme de boxe particulièrement physique et technique qui consiste à toucher l’adversaire sans être touché en retour en utilisant des coups de poing et de pied. Le Kickboxing permet l’usage des poings, des pieds mais aussi des tibias pour attaquer ou se défendre et les boxeurs évoluent pieds nus.
Le terme de Kickboxing signifie littéralement « boxe à coup de pied ». La discipline est née simultanément aux Etats-Unis et au Japon dans les années 60. Il s’agissait à l’origine d’une forme d’affrontement inter-disciplinaire amalgamant différentes techniques de percussion (muay thai, karate kyokushinkai, boxe anglaise,…). Le Kickboxing est aujourd’hui une discipline planétaire. Sa technique est reconnue pour sa grande efficacité et elle bénéficie d’une importante exposition médiatique au travers de grands événements internationaux comme le K1.

Le Kickboxing est un sport très complet et accessible à tous. Il allie travail cardio-vasculaire, renforcement musculaire, gainage et souplesse. Il constitue également une activité idéale pour apprendre à se défendre ainsi que pour « forger » son corps, maintenir sa ligne ou entretenir sa forme physique et sa santé, tout en offrant une parenthèse de défoulement.

Que ce soit en « light » (touche contrôlée) ou en « combat » (frappe dure) le Kickboxing de compétition est une discipline exigeante qui nécessite une préparation adaptée et poussée dans laquelle les dimensions techniques, physiques et tactiques se rejoignent à la recherche de la performance.

KICKBOXING KIDS (6-9 ans) & TEENS (10-14 ans)

Les exigences psychomotrices (coordination, latéralisation, équilibre, souplesse…) et mentales (gestion des émotions, contrôle et confiance en soi, goût du dépassement et de l’effort,…) du Kickboxing, ainsi que son aspect ludique et pédagogique, en font une discipline particulièrement adaptée aux jeunes. Des cours adaptés auprès de professionnels diplômés et compétents leur permettront de découvrir une activité à la fois éducatives et divertissantes en toute sécurité au travers une pédagogie adaptée.

Remise en forme

CARDIO-BOXING

Le Cardio-Boxing est une forme d’entraînement qui allie conditionnement cardio-vasculaire et renforcement musculaire au travers des techniques de coups de poings et de coups de pieds sur paos ou sac de frappe, Impact Fight Robion - CardioBoxingchorégraphié et en musique. Associant un travail de l’ensemble du corps avec une dépense énergétique intense, le Cardioboxing est idéal pour maintenir sa ligne tout en se tonifiant, et offre également un excellent défoulement.
Vous retrouverez tout l’aspect technique de la boxe pieds/poings mais sans le contact direct avec votre partenaire !

ZEN TRAINING (Nouveau!)

Avec le Zen-Training, bougez et relaxez-vous pour rester en bonne santé! Le Zen-training emprunte des éléments issus de différentes méthodes comme la relaxation, la gymnastique douce, les étirements, la visualisation… L’objectif est d’entretenir et préserver son capital santé en apprenant à bouger et à se détendre, au travers la réalisation de postures et de mouvements lents et contrôlés en relation à la respiration et à l’imagerie mentale. Le Zen training se veut une parenthèse de calme et de relaxation dans votre semaine. Une approche holistique associant le corps et l’esprit pour une meilleure santé et une meilleure qualité de vie.

Formules Youth

BABY FIGHT

Le Baby Fight se présente comme une expérience motrice et relationnelle originale qui doit permettre aux jeunes enfants de 4 à 5 ans de développer leurs agir corporel et leurs capacité de communication et d’interaction, en s’initiant en toute sécurité aux sports de combat et en profitant de leurs bienfaitsImpact Fight Robion - BabyFight - Initiation Sports de combat
Le Baby Fight utilise la formidable richesse des sports de combat pour apprendre aux enfants à mieux se connaître, agir et s’exprimer avec leur corps, s’ouvrir aux autres et s’affirmer dans le respect d’autrui. La notion d’interaction motrice est au centre de notre démarche pédagogique et constitue un mode attrayant et enrichissant de communication à l’aide du corps, porte d’entrée de la relation avec autrui.
Véritable support du développement des agir corporels et des capacités de communication de l’enfant, elle doit le conduire à découvrir et développer ses possibilités d’agir de manière efficace à travers la maîtrise d’un ensemble de compétences spécifiques, d’abord en s’engageant dans l’espace et dans l’action en tant que partenaire, puis en tant qu’adversaire, dans un jeu d’opposition individuel ou collectif, puis par la suite en s’engageant dans un combat de préhension et/ou percussion.
Pour l’enfant cette activité est souvent l’occasion d’une première découverte des jeux moteurs vécus en collectif. La fonction de ce collectif, l’appropriation de différents modes d’organisation, le partage du matériel et la compréhension des rôles nécessitent des apprentissages. Les règles communes sont une des conditions du plaisir de jouer, dans le respect des autres.
L’atteinte d’un but commun se fait tout d’abord par l’association d’actions réalisées en parallèle, sans réelle coordination. Il s’agit, dans les formes de jeu les plus simples, de comprendre et de s’approprier un seul rôle. L’exercice de rôles différents instaure les premières collaborations. Puis, sont proposées des situations dans lesquelles existe un réel antagonisme des intentions ou une réversibilité. D’autres situations ludiques permettront ensuite d’entrer au contact du corps de l’autre, d’apprendre à le respecter et d’explorer des actions en relation avec des intentions de coopération ou d’opposition spécifiques.

Nos interventions

PÉRISCOLAIRE

Les vertus éducatives et morales des pratiques physiques et sportives de combat chez l’enfant ne sont plus à démontrer, tout comme les bénéfices physiques et psychiques liés à leur pratique. En partenariat avec la municipalité et les écoles primaires et élémentaires de la Ville de Robion, ainsi qu’avec les structures d’accueil de jeunesse, notre association proposera cette année encore des ateliers d’initiation et de découverte des sports de combat à tous les jeunes robionnais, sur les temps périscolaire et sur les temps de vacances. Au travers une approche didactique et pédagogique adaptée vos enfants découvriront des pratiques d’une grande richesse sur les plans physiques, techniques et mental.

SPORT ADAPTÉ

Le développement des activités physiques et sportives en direction des personnes en situation de handicap constitue aujourd’hui une priorité majeure de tout les acteurs du sport ainsi que le rappelle la mission Sport et Handicap du Ministère chargé des Sports. l’article L100-1 du Code du Sport nous rappelle également que « les activités physiques et sportives constituent un élément important de l’éducation, de la culture, de l’intégration et de la vie sociale. Elles contribuent notamment à la lutte contre l’échec scolaire et à la réduction des inégalités sociales et culturelles, ainsi qu’à la santé. La promotion et le développement des activités physiques et sportives pour tous, notamment pour les personnes handicapées, sont d’intérêt général »
Depuis deux ans maintenant, Impact Fight Robion oeuvre auprès des structures spécialisés du villages et des alentours pour développer une approche adaptée des sports de combat auprès des publics en situation de pathologie et/ou handicap.

Impact Fight Robion vous propose des activités pour toute la famille, un espace de découverte et de perfectionnement où chacun pourra se développer et s’épanouir au travers la pratique physique et sportive.

Nous vous donnons rendez-vous à partir du 7 septembre au dojo Robert MOUTIN, place du 8 mai 1945, 84440, ROBION.

Nous sommes impatients de vous retrouver à la rentrée.

Sportivement.

Jody, Elvina & Florian