LA FÉDÉRATION IMPACT FIGHT: LE SPORT POUR VALEUR

Les pratique physiques et sportive constituent un fait social total et doivent, plus que jamais, être un facteur de lien social et faciliter la construction d’un sentiment d’appartenance à une même société, que l’on appelle aujourd’hui « le vivre ensemble ». Par ces mots le rapporteur du Conseil Economique et Social André Leclerc soulignait en 2006 le rôle que peut jouer le sport dans les politiques sociales et éducatives pour lutter contre tous les mécanismes d’exclusion et par là même soulignait en creux l’affaiblissement des processus d’intégration des populations marginalisées, désocialisées, stigmatisées, désaffiliées.

Le sport, défini comme une activité sociale compétitive ou non compétitive mettant en jeu la motricité et la corporéité de l’individu, peut en effet constituer un formidable outil d’intégration véhiculant des valeurs de partage, de citoyenneté, de consolidation du lien social. Du jeu à la compétition, le sport porte des valeurs Fédération Impact Fightmorales de justice et d’égalité puisqu’il est censé, dans son organisation et dans sa pratique, considérer le pratiquant hors de toute appartenance socioculturelle ou politique et laisser à chacun, selon ses capacités, sa chance de vaincre et de s’affirmer. Dans cette acceptation, le sport se pense alors comme un espace de liberté et de sociabilité où le sujet pourrait, dans un cadre défini de règles, donner libre cours à une expression corporelle singulière qui transforme non seulement l’individu mais la société tout entière.

La Fédération Impact Fight fonde son action sur le rassemblement de l’ensemble des associations qui pratiquent en leur sein les disciplines prévues à son objet dans le respect des valeurs fondamentales du sport.

Fédération à vocation sportive de loisirs et de compétition, elle se donne également pour mission de valoriser la pratique pour la santé ainsi que la promotion des valeurs éducatives attachées à la pratique de ses disciplines et le développement de la cohésion sociale et de la citoyenneté.

Fédération Impact FightLes activités physiques et sportives ont des vertus, mais des vertus qui s’enseignent et que seul le traitement didactique et pédagogique leur confère. Ainsi considérées elles constituent un champs d’une grande richesse et des activités à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l’individu.

Notre Fédération souhaite promouvoir une conception éducative et citoyenne du sport, vecteur d’inclusion et d’intégration. Une conception selon laquelle les activités physiques et sportives ne sont pas une fin en soi, mais un formidable moyen d’éducation, de développement, de socialisation, apportant une structure, des modèles et des valeurs, favorisant le lien social et le sens du partage, de la solidarité, et constituant une ouverture et une passerelle vers le reste de la société.

S’appuyant sur a richesse et la diversité des pratiques physiques et sportives prévues à son objet la Fédération Impact Fight démontre au quotidien combien la pratique sportive constitue un puissant levier éducatif et a un rôle à jouer dans la recherche d’un mieux vivre ensemble dans notre pays.Fédération Impact Fight

Enfants, adolescents, adultes, seniors, féminines, pratiquants loisirs, compétiteurs, personnes en situations de handicap,…près d’un millier de personnes de toute âge, origine et confession, se côtoient et s’épanouissent désormais dans notre Fédération.

Tous divers mais unis autours d’une même passion et de valeurs communes de tolérance, dans le respect des particularités de chacun, attentifs à autrui, ouvert sur les autres et le monde. Impact Fight est une mixité en acte, et une invitation et une éducation au respect et à la tolérance, et nous sommes fiers de cela.